vendredi 23 octobre 2015

A la découverte de Rio

C'est encore une journée très dense qui démarre lorsqu'à 8 heures 30 nous sommes pris en charge par Mariza, notre guide, et le professeur Guilherme Lassance, professeur d'architecture à l'université de Rio.

Ce dernier nous emmène visiter l'ensemble Pedregulho construit au début des années 50 dans les faubourgs de Rio. Cet ensemble remarquable de l'architecte Affonso Eduardo Reidy fait l'objet d'une réhabilitation lourde après avoir été totalement négligé par ses habitants et les autorités. Toutes les parties communes, les fenêtres ainsi que les fondations sont rénovés grâce à des fonds publics. Ce bâtiment comprend également deux petits collectifs et une école. Il est remarquable par le niveau-terrasse inséré au milieu.

Le programme suivant que nous visitons est le condominium Parque Maria Candida Pareto bâti dans les années 70. C'est un premier effort pour se substituer aux constructions anarchiques des favelas sur les hauteurs de Rio. L'ensemble comporte 60 logements répartis sur 12 niveaux, dans une organisation harmonieuse épousant le plan incliné de la colline.

En face de ce programme se situe la favela Santa Marta où nous attendent des membres de cette communauté. Ils nous guident dans les dédales de cette ancienne favela qui bénéficie depuis plusieurs années de toutes les attentions des pouvoirs publics.

Après un déjeuner au pas de charge, nous voilà partis dans les quartiers ouest de Rio, les plus récents, pour visiter la cité des arts livrée par l'architecte français Christian de Portzamparc en 2005. Cet ensemble monumental ne nous laisse pas indifférent...

En fin de journée, certains cheminent le long de la place de Copacabana et tous nous nous retrouvons pour un diner dans le quartier branché de Leblon.

Le reportage photo de cette journée est accessible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire