mercredi 21 octobre 2015

Brasilia, encore !


Malgré un départ (très) matinal, cette journée aura marqué le groupe. Sous la férule de notre guide, Maria Inès, nous avons eu l'immense chance de visiter quelques uns des bâtiments les plus remarquables construits à Brasilia.

Le premier est la cathédrale Métropolina, conçue par Oscar Niemeyer pour être un lieu de spiritualité ouvert à toutes les religions mais affectée à la seule église catholique lors de l'avènement de la dictature militaire en 1964.

Le second est le pavillon de réception du ministère des affaires étrangères, ou Palacio do Itamaraty, avec ses salles de réception et son impressionnant escalier.

Enfin, le Parlement occupe plusieurs édifices parmi les plus symboliques de Brasilia : les deux tours collées avec à leur pied les deux hémisphères inversés, correspondant aux hémicycles de la chambre des députés et du Sénat. Nous avons eu la chance d'être accompagné par un haut fonctionnaire du Parlement qui a pu nous faire partager les petits et grand secret de cet ensemble remarquable. Nous avons aussi pu accéder à l'hémicycle et assister à un discours, assis au milieu des députés.

Avant de déjeuner en plein air dans une cantine d'une super quadra, nous avons pu admirer l'église Dom Bosco et ses 7.500 morceaux de verre de Murano.

L'après-midi fut consacrée à la rencontre avec l'équipe chargée de développer le programme Jardins Mangueiral. Cette opération fait partie du programme "Ma maison, ma vie" lancée par le président Lula pour donner aux familles pauvres l'opportunité de devenir propriétaires. Cette opération concerne sur Brasilia 8.000 familles.

Nous serons juste à tout à l'aéroport de Brasilia pour nous envoler vers Rio de Janeiro, dernière étape de notre périple, ou nous attendait notre guide Mariza, qui nous a emmené à notre hôtel situé face à la grande plage de Copacabana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire