dimanche 18 octobre 2015

A la découverte de Sao Paulo



Première étape de notre périple : Sao Paulo et ses 20 millions d'habitants.

A peine avions-nous foulé le sol brésilien que nous avons été pris en charge par notre guide Marcio et Béatriz, la représentante de l'agence de voyages. Direction : Guarulhos, seconde ville de l'agglomération de Sao Paulo (700 000 habitants tout de même !) et le quartier du CECAP.

Avant d'entamer la visite du quartier, nous prenons un petit déjeuner dans la cafétéria du centre commercial de ce quartier et dégustons des "pao de queijo", des petits pains fourrés au fromage. Là, nous faisons la connaissance du professeur Marcelo Suzuki et de Ricardo Aguilar, architecte et habitant de ce quartier.

Le Cecap a été imaginé et construit par l'Etat à la fin des années 60 pour loger la population modeste dans des appartements avec tout le confort moderne. Surtout, le Cecap se distingue par le souci d'intégrer ces habitations dans un plan d'ensemble qui comprend des espaces collectifs ainsi que des équipements, dont le centre commercial. Les produits locatifs de ce dernier permettait de financer l'entretien des espaces collectifs.

Mais sous l'emprise de la pression urbaine et de la spéculation, la population initiale a laissé place peu à peu à une population plus fortunée. Chaque ensemble s'est fermé sur l'extérieur, avec des dispositifs sécuritaires. Le centre commercial a été vendu au groupe Casino. La population d'origine qui n'a pas cédé à la tentation de revendre avec une forte plus-value a adopté le comportement et les codes des nouveaux venus...

Nous avons pu visiter deux appartements de l'un de ces complexes. Ils ont été conçus sur la base d'un plan très simple et compact, sans espaces perdus.


Après un détour par l'équipement sportif mis à disposition des habitants, nous avons pris la direction de Sao Paulo pour une premiere halte à l'Escola Da Cidade, l'école d'architecture. Là, le professeur Suzuki nous a dressé un panorama du développement de Sao Paulo. Puis, nous nous sommes rendu sur l'avenue Paulista, qui le dimanche est livrée aux piétons et cyclistes.

C'est sur cette avenue que se situe le Musée d'art de Sao Paulo (Masp), conçu en 1968 par l'architecte Lina Bo Bardi. L'occasion d'admirer la conception de ce bâtiment mais aussi de visiter l'exposition consacrée à la peinture française et de se restaurer à la cafétéria. Une pause bienvenue et agréable par la qualité des plats proposés.

L'après-midi fut consacré au parc d'Ibirapuera, véritable "central park" offrant de vastes pelouses livrées à toutes sortes d'activité. Ce parc est ponctué de constructions d'Oscar Niemeyer, dont la Oca, grande salle d'exposition, et l'auditorium.

A 16 heures, nous avons pris possession de nos chambres pour un temps de repos avant de repartir en soirée diner dans le quartier japonais. Sao Paulo est la ville regroupant la communauté la plus importante de japonais en dehors du Japon. 

Pour découvrir les photos de cette journée, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire